Alléluia!

Dernière mise à jour : 13 juil.

-''Bonjour Madame, nous aimerions planifier une visite du monastère. Est-ce possible de visiter rapidement? '' -''Oui c'est possible. Quand seriez-vous disponible?'' -''Ben, aujourdh'ui, ca ferait notre affaire! On n'est pas de la région et on resterait une journée de plus pour visiter..'' -''Ha! Oui d'accord...Je pourrais m'y rendre aujourd'hui en après-midi, 14:00, est ce ok pour vous?'' -''Absolument! Nous y serons! Merciiiii!!'' Déjà assis dans le char, on attendait impatiemment la venue de l'agente d'immeuble..plus que 3 heures... Quand nous sommes entré à l'intérieur pour la première fois, l'agente d'immeuble nous a fait passés par la porte sur le côté du bâtiment. On entre dans la cuisine du monastère.


Une très grande cuisine au prélard jauni et délavé, avec ses armoires de bois miel et ses murs drabe et terne couleur sauge passé date... Un crusifix toujours accroché, seul et perdu au milieu du mur et un peu plus loin, un encadré de la Sainte Vierge, vestige d'une empreinte religieuse passée....En bref, rien à se jetter par terre, croyez moi..mais l'espace y est bon, la luminosité aussi. Il y a un four au gaz; les pères l'ont laissés là parce qu'il était impossible de le bouger. On l'a su à nos dépends quand on a refait le plancher de la cuisine, mais ça, c'est pour une autre histoire...Somme toute, comme vous lirez souvent au cours de mes écris, elle est pleine de potentiel.

Un des premiers éléments cool que j'ai remarqué était la porte en bois qui servait de chambre froide à l'époque. Je suis un peu tombé en amour à ce moment là. -'' Est-ce que l'élément réfrigérant marche encore?'' -''Chéri, on s'en fou! T'as vu la porte??!!?! Elle est complètement malade..'' -''Oui, elle fonctionne toujours'' répond l'agente d'immeuble. -''Mais on a pas le droit de l'utiliser pour mettre nos tomates chéri...l'intérieur est en bois...le MAPAQ aime pas ça.....On en fera notre cave à vin un jour.'' Avec un gros smile dans face et les yeux pleins d'étoiles..ça fait même pas dix minutes qu'on est entrer et je commence déjà à m'y voir....Mike rit. Il dit rien, mais il observe... Ensuite, on passe la porte de la cuisine pour se retrouver dans un vestibule de service. Parce que dans le temps, ils avaient des bonnes, des servantes, des cuisinières, juste pour eux. C'est dans cet espace séparant la salle à diner de la cuisine que la préparation des toasts et du café se fesaient. Drôlement, c'est encore l'endroit où l'on sert le petit déjeuner aujourd'hui....!


Je suis tellement excitée d'être ici. Quel magnifique bâtiment...Je me dis que cette fois-ci, ca pourrait être le bon...!? Ca fait déjà plus d'un an qu'on cherche..on ne trouve pas.. Nos presbytères au Québec sont beaux, certe, mais la structure est en bois et on ne veut pas ça pour de l'immobilier en hébergement..Les normes de feu sont folles, on va se donner une chance... Le vibe est magique. On dirait que le monastère me sourit... Je me tourne vers la droite et appercois les arches donnant sur le majestueux jardin. La lumière est parfaite. C'est l'été, il fait beau et je suis en amour par dessus la tête, avec Mike, avec ces jardins, avec le monastère que je découvre tranquillement, en lui demandant secrètement s'il veut bien de nous...


On passe au salon. Très austère, très Pères.. Un gros tapis shag brun et orange au plancher, un restant de granit pour faux foyer et une porte accordéon en plastique. Pas très chic vraiment...mais.....plein de potentiel! !!

Encore une fois, faut lui donner, les plafond haut et les grandes fenêtres habillent déjà le monastère en lui conférant des aires chaleureux et distinct.. Partout où je regarde, je ne vois que des couleurs à ajouter pour que cette immense maison, dormante et un peu fatiguée., reprenne vie..


On continue la visite. Encore quatres autres pièces à visiter sur cet étage. Une salle où les Pères prient. On y voit encore toutes les marques des crusifix sur le mur, c'est un peu freak...mais très vaste. Un atelier? Un boudoir? Un deuxième salon? Je ne sais pas.. Ensuite, on découvre une minuscule buanderie incluant une chute à linge qui fait les trois étages, très pratique. Pour terminer, une salle d'eau et une chambre vide avec un lit simple en métal.. Je m'approche et lit sur la ferrante du lit Hôpital psychiatrique de Roberval.. Beurk, ça, faut que ça sorte. On prends ensuite l'escalier pour monter à l'étage supérieur. Depuis que je connais Mike, je lui disais souvent que dans notre maison, nous aurons une immense map monde au mur. J'ai toujours rêvé d'en avoir une. Et en montant l'escalier, en haut des marches, sur la droite, L'IMMENSE MAP MONDE M'APPARÛT et c'est à ce moment là que j'ai entendu les Anges criés en choeur ''ALLÉLUIA!!!!'' A cet instant, je sus qu'il serait miens...!! Le reste du bâtiment fût simplement une confirmation pour nous! Maintenant, les négociations pouvaient débuter..........


Voici, pour le plaisir de vos yeux, quelques photos du début...

La cuisine..toute faite de bois. Nous avons dû enlever les armoires de bois puisque le Mapaq ne veut pas de bois dans les grandes cuisines...Dommage! Voyez tout ce rangement!! Un rêve de cuisinière!!



La porte de la chambre froide..!



L'autre porte de la chambre froide, une petite porte de type passe plat du côté de la cuisine..ils avaient de bonnes idées tout de même ces Pères..!



Les arches, sous le soleil...à y voir les dernières chaises laissées derrière, on peut bien s'imaginer que c'était l'endroit idéal pour le repos! Les pères partaient aussi leur pousses pour le jardin à cet endroit. Le monastère étant plein Sud, il y fait bon et chaud dès l'arrivée du printemps!



Les arches vers le Salon..on apperçoit aussi un petit coin de nos escaliers en terrazeau, très robuste et qui revient à la mode!!

Le salon et son tapis.. j'avais oublié les vertiflex en plastique brun aussi...!



Le faux foyer en restant de granit.. Ils s'étaient tout de même forcé! Mais les joints blancs...hish!!

Les arches vues du salon. Vous voyez aussi nos portes accordéons de plastique!



Ma map monde. Mon coup de grâce. Cette map est très spéciale pour moi. Premièrement, elle est immense et elle est vieille.. Vieille comment, on ne le sait pas, mais elle est écrite dans la langue que parle le pays et comporte les anciens régime comme le Zhong Guo et L'URSS..! Vous pourrez l'admirer à votre tour lorsque vous viendrez nous voir!!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout